Aller au contenu principal
Fermer

Taïwan: La candidature du fondateur de Foxconn retenue pour l'élection présidentielle
information fournie par Reuters 14/11/2023 à 12:51

Photo du milliardaire Terry Gou, fondateur du groupe industriel taïwanais Foxconn

Photo du milliardaire Terry Gou, fondateur du groupe industriel taïwanais Foxconn

Le milliardaire Terry Gou, fondateur du groupe industriel taïwanais Foxconn, a recueilli trois fois le nombre de signatures nécessaires pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle taïwanaise, a annoncé le gouvernement mardi.

Dans un communiqué, Terry Gou a remercié ses partisans pour leur "soutien enthousiaste" et s'est engagé à travailler pour parvenir à "la paix à travers le détroit de Taïwan".

Terry Gou, qui a annoncé sa candidature en août, a dit vouloir unir l'opposition et veiller à ce que Taïwan ne devienne pas "la prochaine Ukraine", accusant le Parti démocrate progressiste (DPP) au pouvoir d'avoir conduit l'île au bord de la guerre avec la Chine, qui revendique Taïwan comme son propre territoire.

Terry Gou, qui a quitté son poste de directeur de Foxconn en 2019, devait recueillir environ 300.000 signatures d'électeurs avant le 2 novembre pour pouvoir se porter candidat indépendant, selon les règles électorales.

Selon la commission électorale, il a obtenu plus de 900.000 signatures valides. Il a maintenant jusqu'à vendredi prochain pour enregistrer officiellement sa candidature auprès de la commission.

Âgé de 73 ans, Terry Gou figure parmi les quatre candidats à l'élection qui doit se tenir en janvier. Selon les sondages d'opinion, il est le candidat recueillant le moins d'intentions de vote, loin derrière l'actuel vice-président Lai Ching-te (DPP).

(Reportage Jeanny Kao et Yimou Lee ; Rédigé par Ben Blanchard ; version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

5,7035 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes américains et un canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.04.2026 06:45 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/04/2026
    information fournie par Libertify 03.04.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Michelin , Plug Power, Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le maire de Paris Emmanuel Grégoire participe à un événement sur la santé mentale, le 1er avril 2026 à Paris ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 03.04.2026 04:13 

    Le nouveau maire de Paris Emmanuel Grégoire dévoile vendredi ses premières décisions très attendues sur le périscolaire, en pleine tempête dans les écoles de la capitale où les révélations d'agressions sexuelles se multiplient. Intronisé dimanche à l'Hôtel de ville, ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:14 

    Les Etats-Unis et Israël continuent à bombarder l'Iran, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont revendiqué dans la nuit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...